Le droit de la personne à participer activement aux décisions la concernant

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4883

L'essentiel par l'éditeur

Le droit de la personne à participer aux décisions la concernant repose sur le principe d'autonomie, garantissant que toute intervention médicale nécessite le consentement éclairé du patient. Ce droit, renforcé par la loi du 4 mars 2002, transforme la relation de soins en écartant le paternalisme médical. Les professionnels de santé doivent fournir une information claire pour permettre au patient de s'impliquer activement. Les outils comme les directives anticipées et la personne de confiance soutiennent cette participation, même en cas de vulnérabilité.

  • Comment le principe d'autonomie influence-t-il les décisions médicales en France ?
  • Quels sont les droits des patients en matière de consentement éclairé ?
  • Comment les professionnels de santé peuvent-ils soutenir la participation des patients aux décisions médicales ?
1.

Participation de la personne aux décisions la concernant : un droit qui s’inscrit dans le respect du principe de l’autonomie

Le droit de la personne malade à participer aux décisions la concernant se fonde sur le principe d’autonomie de toute personne.

En effet, la personne humaine forme une entité libre qui échappe à l’emprise juridique des autres hommes. Cette théorie de l’autonomie de la volonté, fondement traditionnel de la liberté contractuelle, veut que l’homme, essentiellement libre, ne puisse être assujetti à des obligations que par sa propre volonté.

Appliquée au domaine de la santé, la théorie de l’autonomie de la personne humaine a pour conséquence directe le droit de la personne de s’opposer à toute atteinte à son intégrité physique et morale. A contrario, elle est apte, indépendamment de son état de santé, à consentir aux actes de soins envisagés. On rejoint alors le principe de dignit...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?